Les mutuelles de santé sont de nos jours indispensables pour avoir accès à des soins de qualité. Certaines personnes ou familles ont des budgets restreints et hésitent à souscrire une complémentaire santé au détriment de leur santé. Les mutuelles sont conscientes du problème budgétaire, pour donner accès à tous à une complémentaire santé celles-ci proposent des contrats adaptés aux besoins de santé et à chaque budget.
Comment est calculé le prix d’une complémentaire santé
Beaucoup ont pu constater que les prix d’une complémentaire santé peuvent varier avec les mêmes garanties.
Les critères principaux qui sont pris en compte par les complémentaires santé sont : l’âge de la personne, le nombre de personnes qui bénéficient des garanties (familles), et le lieu de résidence.
Pour des raisons commerciales et de marketing, certaines mutuelles prendront en charges des personnes âgées et d’autres non, certaines sont corporatistes pour augmenter les niveaux de garanties. Tout cela fait varier les tarifs.
Bien que d’autres critères rentrent en jeu ceux cités, déterminent en gros les prix d’une mutuelle santé.
Comment analyser les devis des complémentaires santés
Le prix d’une complémentaire de santé est le facteur principal qui amène à la souscription d’un contrat. Cependant, il est important de bien faire l’analyse des devis qui sont proposés, pour parfois quelques euros de plus il est possible d’accéder à des garanties plus importantes.
La première chose à prendre en compte et le délai de carence qui est appliqué en général sur les frais d’optiques, les soins et prothèses dentaires. Il est préférable d’avoir un délai de carence plus long par exemple de 6 mois au lieu de 3.
Cela joue incontestablement sur les prix. Il est bien de prendre en compte le pourcentage de remboursement sur la base du tarif de convention de la sécurité sociale. Parfois, peu de différence de prix subsiste entre 200 et 300 %.
L’utilisation des comparateurs de mutuelle santé
Les comparateurs sont des utiles incontournables pour trouver les meilleurs prix et garanties. Sur une simple demande, les comparateurs proposent des offres de plusieurs enseignes de mutuelle. Les offres sont présentées de manière croissante par rapport au prix. Il est important de bien comparer le prix par rapport aux garanties proposées.